Ma démarche

L’ Énergétique Traditionnelle Chinoise a sa propre vision du corps humain issue de la pensée chinoise, forte d’une expérience millénaire, elle a prouvé son efficacité. Convaincue des bienfaits de la MTC à travers mon vécu et ma pratique, je mets toute mon attention et mes compétences au service de votre bien-être pour faire vivre cette médecine ancestrale qui appréhende l’individu dans sa globalité sur les plans physique et émotionnel.

Je suis à votre écoute et je pratique avec beaucoup de douceur et respect. Au moment du soin, j’établis un bilan énergétique basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui me permettra d’appliquer un traitement approprié. Ainsi, je vous propose de retrouver un certain équilibre à l’aide des différentes techniques de thérapie énergétique chinoise. Mes outils sont principalement l’acupressure, le massage TUI NA et l’utilisation de la pharmacopée chinoise. Cette dernière complète les soins et permet d’espacer les séances. L’expérience de cette médecine est indiscutable, c’est un peu de sagesse que je vous confie…

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est bien différente de la médecine occidentale moderne. La MTC est un système global des différents aspects. Le praticien cherche la nature et la cause de ce déséquilibre responsable de l’apparition de la maladie.
Il dispose d’un arsenal thérapeutique pour rétablir l’équilibre énergétique, une bonne circulation de l’air et du sang, parmi lesquels il y a la pharmacopée chinoise constituée de végétaux mais aussi de minéraux, l’acupuncture et la moxibustion, qui consiste à chauffer les points d’acupuncture, la diététique chinoise ou les aliments sont considérés pour leurs propriétés nutritives mais aussi en fonction des possibilités et des besoins de chacun.
Est prise en compte également la nature de l’aliment qui correspond à l’effet physiologique et thermique qu’il produit dans le corps : froid, frais, neutre ou tiède, ou encore chaude.

Le Qi Gong, qui est une gymnastique traditionnelle chinoise où le mouvement, le souffle et l’esprit renforce l’énergie vitale, et enfin, des massages pour tonifier et disperser et qui aident à rétablir le sens de la circulation de l’énergie et du Qi.
La MTC est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des anciens dans une histoire et un cadre culturel précis qui est la civilisation chinoise.
C’est une philosophie de vie sur un bien être global aussi bien mentalement que physiquement. Les influences du taoïsme, de Confucius et du Bouddhisme ont largement contribué au développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  Par exemple, un proverbe Chinois dit : « te fâcher a le même effet  sur la santé que boire du poison ».
D’un point de vue philosophique, l’être humain et composé comme une plante dans son univers naturel.

La MTC est basée sur l’entretien de chaque partie du corps et du fonctionnement de l’ensemble. Les chinois prennent donc différentes plantes en fonction du lieu d’habitation et de la saison.
Une hygiène de vie liée à la MTC consiste à faire des mouvements pour s’assurer d’une bonne circulation du sang et de l’air ; dans la nutrition alimentaire, respecter l’équilibre des produits en Yin et en Yang, et d’aider le corps à fonctionner par exemple en buvant de l’eau chaude avant de manger pour réchauffer tous les éléments du corps avant de les faire travailler, avoir une philosophie avec des pensées positives et zen, ainsi qu’une humeur constante, ce qui contribue au bon fonctionnement global d’un homme aussi bien physiquement que mentalement.

La théorie de la MTC est soumise au matérialisme et à la dialectique de pensée antique qui est fondée sur les concepts de l’équilibre Yin et du Yang, de l’harmonisation des 5 éléments, de l’expression du Yin et du Yang sur les mouvements des 5 éléments et sur l’étude des organes et du système circulatoire des 5 éléments et sur l’étude des organes et du système circulatoire sanguin et de l’air. Le bilan énergétique et le traitement se font à partir des observations du visage et du pouls pour déduire un bon fonctionnement du corps.