Comment les fascias nous permettent de comprendre le fonctionnement des méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Le fascia (qui signifie bande, bandage en latin) est un rapprochement concret avec le méridien de la MTC.

Le réseau des fascias peut être comparé à un filet qui a des mailles entrecroisées. Les organes y sont placés. Avec la modification de la taille des organes, due à diverses raisons (inflammation, grossesse), la tension du fascia change.
En clinique, on constate souvent que quand il y a les troubles des appareils digestifs ou des douleurs uro-génitales, la connexion entre les fascias fait que cela répercute sur le dos. Les points d’acupuncture localisés dans le dos sont essentiels pour soigner les problèmes liés aux organes ou aux entrailles. Dans les œuvres classique de l’acupuncture, quand une personne a mal d’un côté, on poncture sur le côté opposé par exemple. Cela équilibre les tensions au niveau des fascias.

Dans ce cadre, pour aiguiser sa sensibilité proprioceptive (pour l’ossature et la musculature) et kinesthésique (sensation interne des mouvements du corps), on appréhende le fascia physiquement.

Cela contribue à aiguiser sa perception des méridiens; ceux qui sont plus subtils…