Le Printemps, lié à l’élément Bois et à l’organe Foie, évoque la montée de sève, l’apparition des bourgeons… un renouveau…

L’élément Bois (Mu)

“L’univers est en gésine et la création dans son éclat. On se couche tard, se lève tôt, on sort de sa demeure, dénoue sa chevelure, se met à l’aise, on goûte la vie. C’est l’époque où la vie se donne, ne se retire pas, on s’offre, on ne pille pas, on récompense, on ne châtie pas. La voie (Tao) répondant au printemps est de soigner la naissance.” (HUANG DI NEIJING SU WEN)

Le Bois : son idéogramme

L’idéogramme Mu représente un arbre avec ses branches et ses racines.
Dans le YI KING, le Bois est caractérisé par deux trigrammes : ZHEN (prononcer Tchen), “le tonnerre” ou “l’éveilleur”. XUN (prononcer souen), le doux” ou “le vent indécis”.
Le premier trigramme amène la violence du coup de tonnerre de l’orage, le second la douceur d’une brise tiède et légère.

Le Bois : son mouvement.

Le mouvement de l’élément Bois correspond au début du cycle des cinq éléments (Wu Xing) ; le YANG sort du YIN. C’est le mouvement le plus rapide, parfois presque brutal, mouvement printanier de propulsion, ascendant, léger, clair, rayonnant, dynamisant. Il se caractérise par sa force et sa mobilité ; il aime la vie et participe à l’élan de vie qui anime l’Homme. L’Énergie Bois offre les mouvements du démarrage, du renouveau, de l’action, de la croissance, de la montée du Qi dans l’organisme.
Dans la nature, c’est le printemps, l’éclosion, le jaillissement, la montée de sève, l’apparition des bourgeons, la croissance, l’expansion.
Chez l’humain, c’est l’élan vital des jeunes pousses, la vivacité de l’enfant. Dans cette phase du cycle, l’Énergie est claire et saine, prête à germer, à mettre le mouvement le Qi dans le corps, à apporter un éveil, un renouveau, un développement, une extériorisation dans la vie de la personne. l’Énergie Bois pousse l’humain à changer, parfois de manière brusque, parfois à grandir. Ce renouvellement cyclique est symbolisé par l’animal mythique du dragon ; il incarne la force et le renouvellement. Dans certains textes l’animal symbolique lié au Bois est le coq. Le Bois repose sur l’idée d’un début de mouvement, d’une impulsion autour de laquelle l’enthousiasme, un avenir… pas encore mature, mais plein de promesses… Le nouveau prend le pas sur l’ancien.
“XUN a comme image la douceur qui pourtant pénètre à la façon du vent. Dans la nature, c’est le vent qui disperse les nuages amoncelés et crée la clarté sereine du Ciel. Dans la vie humaine, c’est la clarté pénétrante du jugement qui anéantit toutes les sombres arrières-pensées.” (YI KING, Le livre des transformations).

LE BOIS : SES DÉCLINAISONS DANS LA NATURE ET CHEZ L’HOMME.

la saison : le printemps (en règle générale et à un ou deux jours près, chaque année : du 5 février au 17 avril soit une période de 72 jours), saison synonyme d’éclosion, de jaillissement, de croissance.
l’orientation : l’Est, lieu où le soleil se lève.
Le climat : le vent, changeant et gorgé de pollen.
l’animal symbolique : le dragon ou le coq.
la planète : Jupiter.
la saveur : l’acide qui a un effet astringent, une action de resserrement.
le rance (odeur pathologique)
la couleur : le vert des pousses et des feuilles.
l’Organe YIN : le Foie.
L’Entraille YANG : la Vésicule Biliaire.
les tissus : les tendons et les muscles. (Le Sang du Foie humidifie et nourrit les tendons ; si le Sang du Foie est insuffisant, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent).
les orifices externes : les yeux. “Les yeux voient l’obscurité et le mystère des cieux et découvrent le TAO, la voie droite parmi l’humanité.” (Huang Di Neijing Su Wen)
Un Vide de Sang du Foie peut entraîner une vision trouble ; un Vide de YIN du Foie, une sécheresse des yeux ; un Feu du Foie des yeux rouges…
Le reflet de l’élément : les ongles. (Si le Sang du Foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris et deviennent sombres, cassants, secs, rainurés.)
l’organe des sens : les yeux. (Le Sang du Foie humidifie et nourrit les yeux ; si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les yeux secs.)
le sens : la vue.
la sécrétion : les larmes, l’Eau coulant des yeux.
l’émotion : la colère (celle-ci fait refluer l’Énergie du Foie vers le haut d’où obscurcissement de la conscience).
la voix : les cris, les sons perçants ou une voix criarde.
l’instance psychique : le HUN, l’esprit spirituel, la mémoire inconsciente. “Esprit spirituel “ : le HUN vient du Ciel. Le temps de la vie terrestre d’un individu, il est le serviteur du SHEN (âme, subconscient) et du mandat céleste associé. A sa mort, il retourne au Ciel. Ainsi, il est la manifestation la plus spirituelle de la conscience ayant pénétré la substance matérielle de la vie.
Le HUN est directement lié au SHEN de la lignée familiale ; dans cette partie du psychisme, des mémoires héréditaires, des ordres et des interdits familiaux sont stockés. “La parole, les ordres (et les interdits) des spectres, de l’hérédité et des parents, même après leur mort, la mémoire des mots et des formules incomprises mais bien ancrée parait dépendre de ce plan.” (Soulié De Morant)
Le HUN, bien que lié au SHEN, est localisé dans le corps physique et subit donc les influences humaines, parfois dites démoniaques comme le montre l’étude de l’idéogramme HUN. Ce dernier comprend le signe du Ciel (YUN=nuage) associé au signe du démon (GUI=fantôme, démon). Cette double appartenance Ciel (lié au SHEN) et Terre (lié au Po du Poumon) caractérise le HUN, mais la nature même de cette nature psychique est YANG et donc tournée vers le Ciel.
“Mémoire inconsciente” : Le HUN est également une partie du psychisme qui fonctionne par excitation-réflexe dans les circonstances dangereuses, ou quand il faut réagir très vite. c’est une sorte de mémoire inconsciente qui survient lorsque la pensée (YI) est débranchée. Mémoire qui est là, sans raisonnement, sans établir de différence ou d’analogie. C’est pour cette raison que le HUN peut contenir des impulsions aliénantes, car non contrôlées, pouvant dicter des actions conformes à des modèles considérés comme sûrs parce qu’antérieurement ils l’ont été. C’est dans le HUN que l’on peut implanter des ordres par transes hypnotiques.
Les rêves : on rêve de colère si le Foie est en Plénitude. On rêve de champignons, ou de forêts, ou d’être allongé sous un arbre sans pouvoir se lever si le Foie est en Vide.
Les aliments: coq, riz, artichaut, radis noir, choux en cas de Plénitude. Prune, raisin, tomate, oseille en cas de Vide.
La marée énergétique : de 23H à 3H du matin (entre 23H et 1H pour la Vésicule Biliaire et entre 1H et 3H pour le Foie), heures solaires.
La note chinoise : JIAO (3ème note de la gamme chinoise, correspond chez nous à la note la).
Les sons thérapeutiques : le son taoïste Xu. En français, il se prononce “Shuuu” et la première syllabe se propulse sur l’avant. Il se pratique avec les yeux grand ouverts.
Le son bouddhiste Pa. Il doit être assez bas et ne pas monter. Il se pratique la bouche bien ouverte et le “P” doit être propulsé au début.
Le chiffre : le huit (en Qi Gong, on conseille d’effectuer les mouvements 8 fois ou plusieurs fois 8).

Le Foie : ses fonctions d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Bien que le Foie soit situé à droite, il faut signaler que les Chinois parlent souvent du Foie à gauche. “Le Foie croit à gauche, le Poumon stocke à droite.” (HUANG DI NEIJING SU WEN).
On retrouve cette particularité dans la zone du visage et aussi la loge du pouls, toutes deux situées du côté gauche pour l’organe Foie. Cette singularité est explicable avec les mouvements du YIN et du YANG (du point de vue de l’Energie vitale, le YANG monte à gauche et le YIN descend à droite).
Pour la Médecine Chinoise, le Foie est positionné comme un Général des armées. Ses fonctions sont celles d’un chef militaire qui excelle dans l’élaboration d’une stratégie. La fonction de projet, de plan, est inscrite en lui. Le Général des armées est un personnage de haute importance et ceci quelle que soit la situation militaire du pays. En temps de paix, il doit tenir des soldats en observation aux frontières et assurer le maintien de l’ordre par dissuasion. En temps de guerre, il doit prévoir toutes les attaques et planifier les opérations militaires. Il est soumis et respecte la volonté impériale (le Cœur).
“Le Foie assure la délibération et le projet ; il est lié aux qualités de calcul, de réflexion, de stratégie.” Le Foie a en effet un rôle dans l’organisation et la régulation du corps humain au niveau physique, émotionnel et psychique. Le flux énergétique de notre corps s’opère en nous conformément à un plan ; quand la programmation s’interrompt ou chancelle pour une raison quelconque, l’Énergie du Foie se trouve en difficulté. Le défaut de coordination, le sentiment de panique par manque de plan, la faiblesse des décisions peuvent signifier que le Foie est en disharmonie. La croissance propre à l’élément Bois s’effectue suivant une programmation rigoureuse, c’est une croissance directionnelle. sur le plan physique, par exemple, la prise de certains médicaments perturbe le plan hormonal et physiologique et agresse l’énergie du Foie.
Source : informations recueillies dans le WU, Manuel de Massage Énergétique Chinois, Sylvie Chagnon, Guy Trédaniel, 2012.