Massage Tui Na

Le Tui Na représente l’une des 5 branches essentielles de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est souvent utilisé, en complément des pratiques d’Acupuncture, de Pharmacopée, de Diététique Chinoise ou de Qi Gong.

Son principe : s’appuyant sur une conception globale de l’individu, le massage chinois Tui Na suit les règles de diagnostic, les principes et les méthodes spécifiques à la Médecine Traditionnelle Chinoise (Yin/ Yang, 5 éléments : Eau, Terre, Feu, Métal, Bois). Ainsi, le massage Tui Na peut être à la fois utile pour améliorer le bien-être global de la personne en évacuant le stress ou en améliorant la qualité du sommeil par exemple, mais aussi pour traiter les problèmes physiques qui peuvent avoir une influence sur les fonctions physiologiques.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidental surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction, qu’il exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude) ; mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds…

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires, troubles du système nerveux, sciatique, hernie discale…) Aussi, le Tui Na permet l’amélioration de la convalescence suite à une opération, un traitement allopathique lourd, ou bien améliore la qualité de votre rééducation, cicatrisation, du retour à la mobilité, de la vascularisation des tissus, etc.