L’automne, saison du Poumon, de l’élément métal et du repli en Médecine Traditionnelle Chinoise
- Automne – élément Métal – organe Poumon/ Gros intestin
- Hiver – élément Eau – organe Rein/Vessie
- Printemps – élément Bois – orange Foie /Vésicule Biliaire
- Eté – élément feu – organe Coeur/Intestin Grêle
- L’intersaison est la période de dix-huit jours qui précède chaque saison, soit 72 jours qui correspondent à l’élément Terre, au couple Rate/Estomac. L’intersaison de l’Automne (du 21 juillet au 7 août pour 2015) est la plus importante pour la Rate. Appelée l’été qui se prolonge (Chang xia), elle est une période de transition entre les saisons (yang) printemps et été et les saisons yin (automne et hiver).
L’automne : une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique.
L’automne saison des récoltes

L’énergie saisonnière entame donc une phase descendante pour revenir à la Terre. C’est la saison des récoltes (des cultures d’été: vendanges, châtaignes, noix…). On engrange ces mêmes récoltes pour se préparer à passer l’hiver. Le rôle de l’homme au sein de la nature est encore sous
le signe de l’activité, car il doit cueillir, récolter, trier, engranger tout ce qui lui permettra de passer l’hiver. Nous récoltons ce que nous avons semé. C’est l’heure du bilan… nous nous préparons à entrer dans une période d’intériorisation pour nous centrer sur l’essentiel. Nos émotions évoluent et une sorte de nostalgie peut s’emparer de nous… Ça peut nous aider à comprendre certains états physiques et psychologiques que nous traversons durant cette période. L’automne induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes.
L’automne, saison du recueillement, du jugement, du lâcher-prise et de la sérénité, la saison des bilans …
L’ Automne chez l’homme : le Poumon …
- Il gouverne la respiration : c’est-à- dire qu’il inhale le Qi pur dans l’air- et il exhale le Qi impur.
- Il diffuse l’énergie et répartit tous les liquides organiques dans l’ensemble du corps.
- Le poumon contrôle également la surface, c’est-à-dire la peau, et la pilosité.
- Rappelons qu’à chaque organe correspond une émotion dominante et que dans la saison qui nous concerne, c’est la tristesse et la mélancolie qui sont rattachées au Poumon. Or, l’approche de l’hiver, les jours qui raccourcissent sont souvent source de nostalgie et de tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes de déprime.
Le Métal : ses trigrammes

- la couleur blanche, couleur du deuil en chine, de la tristesse mais aussi pureté, nettoyage corps-esprit)
- la direction : Ouest (où se couche le soleil)
- le Climat : sècheresse
- la période du jour : soir
- la planète : vénus, symbole de mort et de renaissance
- la Saveur : le piquant ou l’âcre, absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau
- Dans la numérologie taoïste, le métal correspond au chiffre 9
- l’Animal : tigre blanc, qui symbolise l’énergie ou grue, qui a une anatomie par ses ailes et son bréchet, qui favorise l’ouverture de la cage thoracique et le fonctionnement des poumons. Enfin, le trigramme ciel est parfois comparé au cheval sauvage ou domestique, qui symbolise la force, la durée, la fermeté.
- Au sons : SI, « Shh », « Sss »
- la vieillesse
Conseils pratiques pour l’automne
- Dormez suffisamment (7 à 8 h par nuit) et bien se reposer. Le besoin de sommeil s’accroît avec les nuits qui s’allongent : on se couche tôt pour favoriser le retour au Yin, mais on se lève tôt pour bénéficier de l’élan du Yang clarificateur et équilibrant, propre à l’automne, suivant en cela la conduite des animaux dont l’expression est réglée sur les cycles solaires, tel le coq.
- Tenez compte des variations de température pour se vêtir, et observer le principe suivant : Il est temps de ranger les vêtements de coton et de sortir les vêtements plus chauds. Toutefois, il convient de ne pas s’habiller trop chaudement dès les premières fraicheurs, en prévision d’un brusque retour de chaleur.
- Fuyez les « attaques perverses du vent » : Les jours de vent ou de très grands froids, couvrez vous bien le cou, en particulier la 7ème cervicale au point DA ZHUI (qui peut laisser passer “l’ennemi” : le froid Han Qi), le dos et les lombaires rendus vulnérables par le mouvement d’intériorisation caractérisant l’énergie de la saison, évitez les jogging (qui stimulent fortement les voies respiratoires). On ne demeure pas à l’air libre en exposant la tête et le cou, les mains et les pieds découverts. On ne garde pas sur soi des sous-vêtements humides ou froids afin de se préserver du danger d’intériorisation de ce froid, qui risque d’occasionner des rhumatismes et d’évoluer vers un syndrome dysentérique, de la toux et des glaires et, à plus long terme, vers l’atonie et la paralysie. Si vous travaillez dans un endroit climatisé, protégez particulièrement le haut du dos et la nuque, où se trouvent des points très sensibles à l’attaque du vent froid.
- Il faut faire attention à la protection du poumon, maintenir l’humidité du poumon : Humidifiez votre maison en accrochant des humidificateurs à vos radiateurs, parce qu’une ambiance trop sèche, induite par le chauffage central par exemple, affecte la peau et les poumons.
- Côté phyto, vous pouvez faire une cure d’échinacée ou de lapacho, deux plantes souveraines contre les affections de l’hiver, rhume et grippe.
- N’abusez pas non plus des bains chauds, qui entrainent une transpiration excessive et donc un affaiblissement de l’organisme : évitez absolument hamman et sauna !!
- La cigarette possède une qualité chaude et asséchante.
- Pratiquez des exercices de stimulation des organes de l’automne, respiratoires et méditatifs : L’intérêt principal des exercices respiratoires ou méditatifs est de faire descendre l’énergie dans le ventre, ce que les japonais appellent le hara. L’énergie du rein qui se situe dans cette même région s’accroît ainsi dans un même temps. Pour favoriser le passage de l’air, il faut en premier lieu redresser le corps, le rendre souple, puis chercher à équilibrer les temps de l’inspir et de l’expir. Le rythme respiratoire, lent et régulier, module la circulation énergétique dans les méridiens, apaise et régule le rythme cardiaque et harmonise la circulation sanguine. Le diaphragme doit être souple, procurant à chaque respiration un massage efficace du foie, de l’estomac et de la rate, de la base des poumons et du muscle cardiaque.
- Écartez vos pieds, de la largeur de vos hanches.
- Accrochez vos pouces derrière votre dos.
- Mouvement:
-
Inspirez profondément.
- Penchez-vous en avant, au moment de l’expiration, en élevant vos bras au-dessus de votre tête.
- Laissez bien tomber la tête. Demeurez dans cette position le temps de prendre plusieurs respirations calmes et profondes. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par- dessus les épaules.
- Avancez un pied vers l’avant, en tendant la pointe, tout en élevant vos bras à 45°, vers l’arrière.
- Tendez bien vos doigts.
- Maintenez la posture pendant plusieurs inspirations.
- Expirez en ramenant le pied vers l’arrière et les bras, le long du corps.
- Répétez l’étirement en avançant l’autre pied.
- Asseyez-vous sur le sol, les jambes tendues devant vous, les talons rapprochés et les orteils bien orientés vers le haut.
- Placez vos mains près des fesses et soulevez-vous, bras tendus, et redescendez en vous plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).
- Tendez les bras au-dessus de votre tête, les doigts croisés.
- Basculez bien le bassin en avant, puis en maintenant votre dos plat, descendez le buste, vers les genoux et les mains vers les pieds.
- Maintenez la posture pendant plusieurs respirations.
- Redressez-vous durant une inspiration. À toutes les étapes de l’exercice, respirez calmement et profondément, en portant votre attention sur les lignes de tension.
- Assis, pliez un genou vers l’arrière et l’autre jambe tendue sur laquelle vous travaillerez.
- A l’expire, descendez vers le pied de votre jambe allongée, toujours avec l’idée d’amener progressivement la poitrine sur la cuisse de cette même jambe.
- Maintenez l’étirement à l’inspire pour descendre un peu plus à chaque expire. Vous pouvez rester dans cette position de manière plus prolongée de façon à sentir la progression de l’étirement.
- Changez de jambe une fois ce premier étirement réalisé.
L’Alimentation : Se nourrir en fonction de la saison d’automne :
Que convient-il de manger ?
- Privilégiez l’alimentation « tiède » et« neutre » (millet, pêche, poireau, choux, navet, avoine, … et un peu (on a dit « un peu ») de piquant (poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, céleri, ciboulette, fenouil, oignon, radis, kumquat, pistache, alcool
aneth, badiane, basilic, cannelle, cardamone, carvi, coriandre, écorce de mandarine, fleur d’oranger, clou de girofle, fenouil, graines de fenouil, huile de soja, menthe, muscade, origan, poivre …)
- Humidifiez votre corps en mangeant des produits riches en eau (poires, pommes, oranges, raisins, champignons…) pour éviter les toux sèches et autre constipation, pour compenser la sécheresse, qui apparaît en automne, Pour cela, consommer davantage de raifort, radis, chou rave, chou fleur, riz.
- Limitez les aliments qui génèrent de l’humidité (aliments et les boissons froides ou glacées, les crudités, les farines cuites, les fritures et les graisses, les laitages et les fromages), qui peut stagner, notamment dans les poumons sous forme de glaires. Ces aliments sont donc à éviter en cas de rhume, accompagné d’écoulement nasal important, ou d’expectorations fréquentes. De même pour le gros intestin, ces aliments entrainent différents dérangements intestinaux.
- Privilégiez les céréales (orge, épeautre, millet, quinoa, riz complet…), les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles …)
- Privilégiez une alimentation riche en vitamines et minéraux composée en grande partie de fruits et légumes.
- Mangez plus d’aliments chauds et digestifs,
- Évitez le fruit cru après le repas (cela permet d’éviter les ballonnements.
- Prenez une tasse de thé ou de tisane à la fin des repas, ou pendant, si vous avez vraiment soif.
Voici quelques aliments qui seront bénéfiques tout au long de l’automne :
- Des poissons et fruits de mer : cabillaud, ormeau, seiche …Des crustacés tels que des crevettes, des moules ou encore des algues… Les fruits de mer présentent d’énormes avantages sur le plan gustatif et nutritif : riches en protéines, en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, ils sont pauvres en matières grasses.
- Des Légumineuses : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves …
- Des céréales complètes et semi-complètes : millet, blé, riz, quinoa, sarrasin, avoine, orge, maïs, le quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés), sésame
- De la Viande : poulet et autres volailles, foie de poulet, œufs coque ou durs, agneau, bœuf
- Des légumes racines : carottes, salsifis, panais, courges spaghettis, butternut, ail, navets, poireau, céleri, chou rave, poireau, pomme de terre, patate douce, potiron, topinambour
- Piquant : Ail, Basilic, , ciboulette, chou-rave, ciboulette, échalote, fenouil, oignon, navet, Radis noir/rose/blanc, Un adage chinois rapporte que le navet d’octobre équivaut à un petit ginseng.
- Des fruits : préférez les pommes, les poires, le raisin et les fruits secs qui ont tout autant de qualités nutritives : graines de courge, châtaignes, noix, amandes (quelques une au petit déjeuner), châtaigne, coing, datte, figue fraîche, pistaches
- Parmi les condiments : cannelle, cardamome, gingembre, piment, oignon, ail… Tiède ou neutre: anis, armoise, café, curry, estragon, huile (arachide), graine de tournesol, laurier, marjolaine, réglisse, romarin, safran, sésame noir, sucre (blanc, canne), thym, vinaigre. Piquant : aneth, badiane, cannelle, cardamome, carvi, clou de girofle, coriandre, cumin, écorce de mandarine, fleur d’oranger, gingembre, graines de fenouil, huile(soja), menthe, moutarde, muscade, origan, piment, poivre de Cayenne/noir/rose.
- Enfin, privilégiez les cuissons longues, à l’étuvée, à la poêle avec un peu d’huile d’olive, à la vapeur douce.
-
Évitez les boissons froides et optez pour des thés. Voici également un petit thé à consommer si vous sentez poindre un coup de froid, un petit rhume… :
- Faîtes bouillir de l’eau avec de la cannelle, une ou deux rondelles de gingembre, de la cardamome, un ou deux clous de girofle.
- Ajoutez ensuite une poignée de thé noir de préférence. Laissez infuser.
- Ajoutez-y une cuillère de miel pour adoucir le tout et buvez bien chaud.
- Pour obtenir un vrai thé Tchaï, vous pouvez ajouter quelques grains de poivre noir, de l’anis étoilée et du lait (de riz, d’avoine, de soja ou d’amande de préférence…). Vous pouvez également trouver le mélange d’épices tchaï tout prêt dans les épiceries orientales. Ce thé très piquant va vous réchauffer et selon les principes de l’énergétique chinoise, vous faire transpirer afin de libérer le Wei Qi du facteur pathogène responsable de refroidissement.
- Décortiquez les crevettes et les faire macérer dans de l’alcool de riz (à défaut dans tout autre alcool fort) pendant 10 mn.
- Émincez un blanc de poireau et un oignon, hachez de l’ail finement et effilez un petit morceau de gingembre.
- Faîtes revenir le mélange dans de l’huile de
- sésame. En fin de cuisson, ajoutez les crevettes, poivrez, arrosez de sauce soja et parsemez de coriandre.
- Consommez accompagné de riz.